Top 100 des Meilleurs Vins Français 2018
Je suis persuadé que la majorité de nos lecteurs attendent de voir Bordeaux remplir la liste de notre Top 100 des Meilleurs Vins Français 2018. Nous apprécions réellement le millésime 2015 à Bordeaux, où de grands vins avec une richesse et structure époustouflantes ont été produits, une année où la fraicheur a su être conservées. Ce sont des Bordeaux types, rappellant les grands millésimes des années 1980 avec beaucoup plus de précision et de verve.
Vous allez vous demandez pourquoi notre N°1 n’est pas Château Canon, qui est notre N°1 du Top 100 des meilleurs vins du monde 2018. C’est parce que nous avons décidé de choisir un autre N°1 pour notre classement des Top 100 des meilleurs vins français 2018 sans prendre en considération le prix. Le Château Margaux 2015 étant à environ $1,400 la bouteille. À ce prix là, vous pouvez acheter une caisse de 6 bouteilles de Canon 2015.
Il est vrai que Margaux 2015 est déjà une légende mais nous pensons réellement que c’est cette année le meilleur vin en France – parmi les plus de 4,300 vins français dégustés et notés (au total pour cette année 2018, plus de 22,000 vins du monde entier notés). Margaux était également le Vin du millésime 2015 pour la majorité des professionnels. Le vin possède une incroyable structure et densité. Il s’agit peut être du meilleur Margaux jamais encore produit et, malheureusement, le dernier du Directeur Technique Mr Paul Pontallier. Un ami, et une personne importante dans le monde du vin.
Canon, N°2 du classement est considéré comme le meilleur des vins de Bordeaux Rive Droite pour sa qualité, même si on le compare à des vins 10 fois plus cher. Une autre légende pour son savoir faire dont on se souviendra, tout comme certains millésimes incroyables tels que 1947, 1959 et 1964.
Les 10 premiers vins sont de la région bordelaise, à l’exception du Château Beaucastel en numéro 10 – avec une cuvée exceptionnelle Hommage à Jacques Perrin. Nous avons inclus pas moins de 66 Bordeaux dans notre liste. Le reste est composé de vins d’Alsace, Bourgogne, Champagne, Rhône et Beaujolais. Les vins dans le classement, ont été notés 98 points ou plus, un critère important et primordial pour y apparaître – à l’exception de vins du Beaujolais et du Sud du Rhône. Le prix n’était pas un facteur influant pour le classement contrairement à notre Top 100 des meilleurs vins du monde 2018.
Pour ceux à la recherche des vins au bon rapport qualité-prix, nous vous invitons à prêter attention à l’Alsace, le Rhône et le Beaujolais. Nous dégustons tous les ans plus de 500 vins provenant d’Alsace, et pouvons dire que cette région produit des vins qui représentent très bien leur terroir, particulièrement les sélections parcellaires de blanc. Nous avons un seul beaujolais sur notre liste – les vins du « Guru » Jean Folliard pour lequel nous avons sélectionné sa cuvée Morgon Côte du Py 2016 un classique, à l’image du millésime 2016. En effet, le millésime 2016 dans le Beaujolais est très traditionnel et frais en comparaison avec le millésime 2015 très mûre.
Suivant deux millésimes exceptionnels 2015-2016, les vins de la Vallée du Rhône présentent équilibre et harmonie, notamment les vins de Chateauneuf-du-Pape. Le 100 points Château de Beaucastel Hommage à Jacques Perrin 2016 est un exemple d’élégance, jeunesse, équilibre avec puissance et volupté. Le Vieux Télégraphe la Crau 2016 est également d’une qualité supérieure, tout comme les vins du Domaine de Ferrand 2016, élégants et distingués.
N’oublions pas les exceptionnels Cornas 2015 du domaine Auguste Clape présentants des vin équilibrés pour un millésime très riche comme 2015. C’est en juillet dernier que la famille Clape, a fait ses adieux au patriarche Mr Pierre Auguste Clape – 93ans – reconnu comme une grande personne pour l’appellation Cornas. Son histoire sera perpétuée tant que l’on trouvera de la Syrah sur les coteaux pentus de la région.
La Champagne continue d’offrir une qualité fascinante de diversité. Les vins qui ont atteint le sommet en 2018 sont les producteurs légendaires Louis Roederer, Krug, Billecart-Salmon, Dom Pérignon et Taittinger. Cristal Rosé et Dom Pérignon, tous deux issus du grand millésime 2008, soulignent le regard et l’intensité de ce millésime. 2008 Dom, cette spéciale cuvée possède une grande signification pour les collectionneurs puisqu’elle marque le passage des rênes du Chef de Cave de Richard Geoffroy à Vincent Chaperon. Notons également que Cristal Vinothèque 1996 est probablement le champagne à avoir dans sa collection cette année.
Nous espérons que vous apprécierez notre liste des 100 meilleurs vins de France 2018. Nous savons que beaucoup sont très chers, mais certains offrent un réel rapport qualité-prix, notamment le Jean Folliard Beaujolais et certains vins rouges du Sud du Rhône. L’année prochaine devrait être une autre bonne année pour Bordeaux avec la sortie des 2016. Nous espérons trouver également d’autres grands vins sur le marché en 2019, avec près de 5,000 références de France. — James Suckling, CEO & Éditeur, and Nick Stock, Éditeur